Wikini

SuggestionsRapiditeDeTraitement

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-23-20-15-141.compute-1.amazonaws.com
Vous pouvez exprimer ici vos remarques et suggestions sur la rapidité du moteur WakkaFr.


Attention : j'ai fait une réorganisation sauvage de la page en essayant de ne trahir personne... -- CharlesNepote


Synthèse sur le problème des performances de WakkaFr

  1. La proposition de PatrickPaul est retenue par tous : avant de faire quoi que ce soit sur WakkaFr, pour les problèmes de performance, il nous rajouter quelques codes pour évaluer les performances (temps d'exécutions des pages php, des requêtes, etc...).
  2. Les MoteursDeTemplatesPhp intègrant un cache constituent une solution d'amélioration des performances ; cette solution n'est pas retenue à cause de la lourdeur de la mise en oeuvre ainsi que la nécessité d'apprendre le langage du moteur de templates.
  3. Nous sommes tous d'accord qu'il faut étudier un système de cache (et non forcément l'adopter : il faut que les résultats soient probants).
  4. Quelques références sur les techniques d'optimisation



Afin d'évaluer les gains : système de statistiques


Je suis sur le fait qu'il faut établir un système pour mesurer les temps d'exécution. Je propose même d'aller plus loin en développant un système qui créé des statistiques sur les temps d'exécutions. Cela coutera un peu mais ça permettra de mieux se rendre compte.
-- PatrickPaul

Il nous faut un moyen d'évaluer les gains. Que valent les informations de débogage mise en place par l'auteur ? Je crois me rappeler pour les avoir vues, qu'elles ne concernent que les requêtes SQL. -- CharlesNepote

Avant que PatrickPaul ne lance son éditeur plus vite que son nombre ;-), je propose les idées suivantes.
Par expérience, tous les systèmes de statistiques qui sont codés dans une applications sont voués à l'échec et à de permanentes transformations : il y a toujours un utilisateur qui veut une chose que l'on a pas réalisé... "et pourquoi pas le ratio des "referrers" par mois et par pays" (je suis persuadé qu'il y a un gus qui va avoir ce besoin...).
Il y a donc une solution simplissime à ce problème : fournir des informations brutes au format CSV. De cette manière, l'utilisateur à tout loisir à traiter ces données comme il le souhaite, a posteriori, à l'aide de son outil statistique favori : OpenOffice, Excell, CristalReport?, etc. La richesse des traitements est donc déplacée dans les outils spécialisés et non dans l'application dont ce n'est pas le "coeur de métier". Ca n'empêchera d'ailleurs pas certains utilisateurs de créer des "actions" allant puiser dans ces données brutes.
Par ailleurs, les statistiques peuvent servir à autre chose qu'à évaluer les performances : il faut prendre le problème globalement.
Il nous faut donc déterminer maintenant (je vous laisse compléter) :

-- CharlesNepote


Solution de cache


Pour le cache, je vais essayé de proposer quelque chose très bientôt, mais ça sera un gros morceau à realiser.
-- PatrickPaul

Pour le cache, je pense qu'il n'est peut-être pas nécessaire de réinventer la roue ; tu as vus les outils que je cite plus bas ? RFKcache me paraît pas mal... -- CharlesNepote

Pour ma part, je regarde un peu tous azimut (comme je suis débutant, je me forme un peu au passage). J'ai notamment regardé les solutions de cache php. Ce message donne une explication intéressante sur les performances du php. Celui là, un peu copurt, explique le principe des caches.
Encore un comparatif des solutions de cache. Il y en a qui sont relativement faciles à mettre en place.
Une douzaine de classes de cache sont disponible sur phpclasses.org.
J'en teste (ou projette d'en tester) actuellement quelques-uns.

Cas d'utilisation du cache dans le cas d'une page non-interactive (ie : ne possédant d'appel { }).
-- CharlesNepote

Je vais envisager un système de cache valable pour les pages interactives. A part les actions il y a aussi les inclusions raw qui pourraient être prises en compte, je pense que je ne les mettrais pas en cache, de façon à laisser le FormatterRaw? le faire éventuellement (dans une prochaine version de WikiNi bien sûr). -- LordFarquaad

Il y a dans la classe wakka une fonction GetMicroTime?() pour mesurer le temps d'execution d'un bout de code.
-- DavidDelon


Mesure du temps de traitement


Avant les importants changements opérés par l'internationalisation et autres, je suggère d'améliorer la mesure du temps de traitement en démarrant le "chronométrage" en tout début de traitement (soit au début de wakka.php) et en le terminant en toute fin de traitement (c'est-à-dire à la fin de footer.php). Cela nous permettra de mesurer les écarts après la modification des divers éléments. En local chez moi, j'ai personnalisé WakkaFr afin d'obtenir une mesure du temps global de traitement de chaque page affichée.
Pour cela, j'ai :
J'obtiens ainsi un résultat arrondit à la quatrième décimale (par exemple : 0.1532). Au passage j'observe chez moi en local des résultats oscillant entre 0.1 et 0.7 sur une machine pas trop chargée avec 256 Mo et un pentium III à 660 Mhz. Le code ci-dessus peut peut-être être amélioré...
Je propose que cette mesure soit systématiquement présente dans le source html à destination du client qui a demandé une page :
Il est cependant probable que la présence systématique de cette mesure empêche l'utilisation du cache (je ne comprend toujours pas bien comment fonctionne le cache). Aussi il serait peut-être plus intéressant de proposer cette mesure comme une option (configurable à travers le fichier de configuration).
Qu'en pensez-vous ?
-- CharlesNepote

A mon avis, on peut d'ores et déjà mettre en place la mesure proposée par CharlesNepote. Pourquoi ne pas ajouter l'affichage, pour l'instant, dans le paragraphe debug existant de footer.php ?
-- DavidDelon

D'accord avec Patrick et David. Reste deux questions en suspend :
  1. Comment afficher le temps total d'exécution que j'ai proposé :
    1. dans le groupe de mots (<span>) de style intra paragraphe "debug" existant, affiché en fonction du paramètre "debug"
    2. dans un groupe de mots (<span>) de style intra paragraphe "debug" à part, affiché en fonction du paramètre "debug"
    3. dans un groupe de mots (<span>) de style intra paragraphe "debug" à part, affiché en fonction du paramètre "print_time"
    4. dans un paragraphe (<div>) de style "p_debug", affiché en fonction du paramètre "debug" (Pour : on peut placer le paragraphe n'importe où (par exemple en haut à gauche) uniquement en modifiant la feuille de style)
    5. dans un paragraphe (<div>) de style "p_debug", affiché en fonction du paramètre "print_time"
  2. Quels sont les fonctions proposées par le système de statistiques évoqué par Patrick ? (je vous laisse remplir un peu ;-)

Pour la question 1 je penche plutôt pour la solution 5 car je pense qu'il y a des administrateurs techniques ou fonctionnels qui seraient désireux de voir systématiquement le temps d'exécution de la page sans avoir toutes les informations de débogage (par exemple ici sur WakkaFr où il me paraît intéressant d'avoir systématiquement cette information (pour cause d'observation du comportement des nouvelles versions) sans avoir néanmoins les informations de débogage). -- CharlesNepote OK -- DavidDelon

Bon j'ai choisi finalement l'option 1. On verra ensuite pour la 5...
J'ai ajouté en plus : l'arrondi à la 4ème décimale de toutes les mesures ; le temps total des requêtes SQL ; le % de requêtes SQL sur le temps total (au passage, chez moi j'obtien entre 15 et 30 % max). On verra le code ci-dessous de /actions/footer.php. Mais je ne peux plus rien publier sur le CVS !...
Est-ce que vous voyez d'autres données statistiques que l'on pourrait intégrer facilement ?
-- CharlesNepote
<?php

    
if ($this->GetConfigValue("debug"))
    {
        print 
"<span class=\"debug\"><b>Query log :</b><br />\n";
        foreach (
$this->queryLog as $query)
        {
            print 
$query["query"]." (".round($query["time"], 4)." s)<br />\n";
            
$t_SQL $t_SQL $query["time"];
        }
        print 
"</span>\n";
        
        print 
"<span class=\"debug\">".round($t_SQL4)." s (total SQL time)</span><br />\n";
        
        list(
$g2_usec$g2_sec) = explode(" ",microtime());
        
define ("t_end", (float)$g2_usec + (float)$g2_sec);
        print 
"<span class=\"debug\"><b>".round(t_end-t_start4)." s (total time)</b></span><br />\n";

        print 
"<span class=\"debug\">SQL time represent : ".round((($t_SQL/(t_end-t_start))*100),2)."% of total time</span>\n";
    }

?>


En cherchant du côté des profiler pour php j'ai trouvé ceci : dbg qui est un debugger + profiler. Très facile à installer, on peut s'en servir juste pour la mesure des temps d'execution en suivant l'exemple Sample of using dbg/profiler API in PHP à télécharger sur le site de dbg (partie download).
Pour avoir une idée de ce que ça donne, voici quelques lignes de résultat (voir ci-après) . Yapluka analyser tout ça ...

Et ca donne ceci (je n'ai gardé que les 10 fonctions les plus consommatrices de temps), sur une page
standard, sans appel d'action, du type page principale.


FichierTotal msNbre appelFonction
/wakka.php7,29116wiki:loadpage
/wakka.php8,07420 wiki::href
/actions.footer,php8,15518::main
/wakka.php10,36116 wiki::loadall
/wakka.php10,4261::main
/wakka.php12,50015wiki::link
/wakka.php30,06737wiki::getmicrotime
/formatters/wakka.php76,97724wakka2callback
/wakka.php105,61218wiki::query
/wakka.php184,8137wiki::includebuffered


Total (toutes fonctions) :615,705

Sans surprise, les query consomment beaucoup, mais, surprise, les includebuffered également (c'est juste
le "include" qui est comptabilisé; ce temps d'inclusion n'étant pas constant, je suppose qu'il est fonction de la taille du
fichier inclus ...
Certes la structure de l'application est trés modulaire mais ça se paie donc quelque part ...

A noter au passage : le temps consommé par getmicrotime !

Une petite erreur d'analyse : j'ai fait ces tests sur un wakka sans la lecture du fichier interwiki. avec la lecture de interwiki
on peut rajouter en moyenne 50 ms. Je propose de supprimer ce fichier de l'application, son interêt ne me parait pas franchement évident.

-- DavidDelon

Bravo David pour cette analyse. Mes questions/réflexions un peu dans le désordre.

Les problèmes de performances que nous avons ne sont donc pas côté applicatif. On peut donc, par exemple, se demander si on a bien gagné d'externaliser la feuille de style : en théorie oui parce qu'on utilise le cache du navigateur, mais en pratique, il faut une requête réseau supplémentaire pour être sûr que la page n'a pas changé. Ce qu'il faut donc voir c'est étudier si l'on peut gérer les caches au niveau applicatif.

-- CharlesNepote


module line hits time/hit, ms total time, ms min time, ms max time, ms context ID context
/var/www/wakkatest/wakka.php 11 1 0.781 0.781 0.781 0.781 77 ::main
/var/www/wakkatest/wakka.php 14 1 0.995 0.995 0.995 0.995 77 ::main
/var/www/wakkatest/wakka.php 15 1 0.522 0.522 0.522 0.522 77 ::main
/var/www/wakkatest/wakka.php 19 1 0.008 0.008 0.008 0.008 77 ::main
/var/www/wakkatest/wakka.php 31 1 0.066 0.066 0.066 0.066 1 wiki::wiki
/var/www/wakkatest/wakka.php 32 1 26.597 26.597 26.597 26.597 1 wiki::wiki
/var/www/wakkatest/wakka.php 36 1 2.657 2.657 2.657 2.657 1 wiki::wiki
/var/www/wakkatest/wakka.php 37 1 0.152 0.152 0.152 0.152 1 wiki::wiki
/var/www/wakkatest/wakka.php 38 1 0.091 0.091 0.091 0.091 1 wiki::wiki
/var/www/wakkatest/wakka.php 43 16 0.113 1.807 0.092 0.197 2 wiki::query
/var/www/wakkatest/wakka.php 44 16 7.085 113.366 4.100 17.079 2 wiki::query
/var/www/wakkatest/wakka.php 49 16 0.199 3.176 0.191 0.204 2 wiki::query
/var/www/wakkatest/wakka.php 51 16 0.130 2.084 0.104 0.185 2 wiki::query
/var/www/wakkatest/wakka.php 53 16 0.095 1.520 0.080 0.155 2 wiki::query
/var/www/wakkatest/wakka.php 55 17 0.182 3.100 0.110 0.224 3 wiki::loadsingle
/var/www/wakkatest/wakka.php 58 16 0.157 2.508 0.139 0.175 4 wiki::loadall
/var/www/wakkatest/wakka.php 60 16 0.703 11.249 0.197 1.928 4 wiki::loadall
/var/www/wakkatest/wakka.php 61 16 0.218 3.482 0.180 0.511 4 wiki::loadall
/var/www/wakkatest/wakka.php 63 16 0.181 2.896 0.127 0.196 4 wiki::loadall
/var/www/wakkatest/wakka.php 68 33 0.805 26.568 0.719 0.897 5 wiki::getmicrotime
/var/www/wakkatest/wakka.php 71 7 0.153 1.070 0.075 0.269 6 wiki::includebuffered
/var/www/wakkatest/wakka.php 74 7 0.117 0.816 0.098 0.137 6 wiki::includebuffered
/var/www/wakkatest/wakka.php 76 7 0.045 0.316 0.016 0.093 6 wiki::includebuffered
/var/www/wakkatest/wakka.php 77 7 0.053 0.373 0.047 0.067 6 wiki::includebuffered
/var/www/wakkatest/wakka.php 78 7 0.266 1.860 0.189 0.298 6 wiki::includebuffered
/var/www/wakkatest/wakka.php 80 7 0.212 1.486 0.112 0.353 6 wiki::includebuffered



WakkaFr ça rame le soir et le week-end (sur free en tous cas)


Alors voila, moi mon Wakka fonctionne sur Free, comme ton site David, et y'a des heures où ça rame à mort... et ça vient des la base de données MySQL. Je veux proposer une projet "WakkaFr=>HTML" qui permettrait de créer de façon automatique une version html de toutes le pages, pour que les visiteurs puissent tout le temps bénéficier d'une bonne vitesse d'accès au site au moins en lecture.

Qu'en dites-vous ? Personnellement je pense pas que ça soit trop difficile à mettre en oeuvre. -- PatrickPaul

C'est vrai que ça rame, si ça devient trop pénible il y a peut etre moyen de transferer tout ça vers une autre machine ... D'un autre côté, ça nous "oblige" à faire du performant !
Sinon pour ton idée : c'est bien de "cache" dont tu veux parler ? Pas de problème, d'ailleurs l'auteur de wakka en parle dans son site, à mon avis c'est pas si simple, il faut bien
veiller par exemple à regenerer une page cachée faisant référence a une page en attente de création (une wantedpage) lors de la création de cette page.
-- DavidDelon






(Oui : le temps de resolution DNS, la latence (temps de reaction materiel reseau), le debit disponible, la charge de la machine serveur (la prise en charge de la requête par le serveur ne sera pas immédiate) ... -- DavidDelon )




Patrick, avant toute modification importante de wakka pour mettre en place les caches, j'aimerais que toi non plus tu ne t'emballes pas
avec une solution qui risque de bouleverser totalement la structure de l'application, aussi je te demande de ne pas modifier le CVS pour tout
ce qui est cache mais de nous montrer ce que ca donne sur ton site sur free avant, comme CharlesNepote et moi-même l'avont fait pour l'internationalisation ou sur d'autres sujets.
-- DavidDelon








Regrouper les requêtes SQL


Actuellement (30/11/2002), chaque page demande beaucoup de requêtes SQL dissociées :
Ces requêtes SQL, du fait qu'elles soient dissociées, coûtent du temps réseau et du temps de traitement.
Il serait intéressant d'évaluer s'il est possible d'en regrouper certaines.
-- CharlesNepote

Ne pas faire de requêtes quand ça n'est pas nécessaire

[copier/coller sauvage depuis wakkawiki.com par CharlesNepote]
i done some measurements of the time the SQL queries take and conclude that they are not the greatest problem regarding the page rendering speed. of course one could (should?) tweak at the link function, which makes often unnecessary queries or introduce a new function that don´t do a query. a very good example is my own PageIndexAction? which uses the link-function to print all the page links which of course are WikiWords? and existing pages.

// it is known that $tag is a valid tag
    function ComposeLinkToPage($tag, $method = "", $text = "", $track = 1) {
        if (!$text) $text = $tag;
        $text = htmlentities($text);
        if ($_SESSION["linktracking"] && $track) $this->TrackLinkTo($tag);
        return '<a href="'.$this->href($method, $tag).'">'.$text.'</a>'; 
    }

--ErusUmbrae

J'ai fait quelques tests de regroupement de requete pour l'affichage des liens wiki.
Le principe que j'ai retenu est le suivant : plutôt que d'aller vérifier l'existence de chaque MotWiki parmi la liste des pages créées, avec, à chaque fois une requête différente, faire une seule requête pour aller chercher la liste de l'ensemble des pages du wiki, garder cette liste en mémoire, et s'y référer pour chaque lien.
J'ai constaté un gain significatif en temps d'execution :

Query log :
select * from wakkafr_pages where tag = 'PagePrincipale' and latest = 'Y' limit 1 (0.0031)
select distinct tag from wakkafr_pages where latest = 'Y' order by tag (0.0125)
select * from wakkafr_acls where page_tag = 'PagePrincipale' and privilege = 'read' limit 1 (0.0018)
select * from wakkafr_pages where comment_on = 'PagePrincipale' and latest = 'Y' order by time (0.0048)
select * from wakkafr_acls where page_tag = 'PagePrincipale' and privilege = 'write' limit 1 (0.0016)
0.0239 s (total SQL time)
0.3218 s (total time)
SQL time represent : 7.43% of total time

-- DavidDelon
(Si tout le monde est d'accord, je mets à jour le CVS).

Question 1.
Est-ce que ça ne va pas pénaliser les performances dans le cas d'un très gros wiki ; par exemple 20 ou 30 000 pages ? Je ne comprends pas bien ce qui est fait actuellement... pour chaque mot wiki une requête va chercher les noms de chaque page de la base et regarde pour chaque chaîne ramené si elle correspond au mot wiki ? C'est ça ? Donc on garde aussi en mémoire (certe pas dans une variable) la liste des noms des pages ?

[Tu as bien compris, c'est l'inconvénient de la solution pour un gros wiki, entre temps je pense avoir trouvé une solution plus acceptable :
charcher en mémoire la liste des pages présentes dans le wiki et faisant partie des liens sortants de la page (table links). -- DavidDelon]

Question 2.
Il semble en effet que le pourcentage du temps SQL a baissé. Est-ce régulier sur plusieurs requêtes. A contrario, le % du temps de requête SQL a pu baisser, mais le temps total a pu augmenter ?

[Le % a bien baissé, je n'ai pas donné le détail de l'execution rendu par le debugger mais il y a une baisse significative du temps passé dans query sans augmentation du temps total -- DavidDelon]

Si tu es sûr de tes mesures je suis évidemment totalement d'accord pour l'intégrer au CVS.

Il me semble aussi que la solution d'ErusUmbrae est intéressante dans le cas où on est sûr que les pages existent.
[Oui -- DavidDelon]

-- CharlesNepote

Les tests sur ma dernière proposition ne sont pas satisfaisant (liste des pages présentes dans le wiki et faisant partie des liens sortants de la page), d'un autre côté le fait de charger l'ensemble des pages du wiki ne me parait pas si judicieuse : c'est un peu trop grossier,
comme le fait remarquer CharlesNepote : pour un gros wiki cela risque d'être pénalisant. Je cherche autre chose.
Conclusion : j'applique la proposition de ErusUmbrae à l'ensemble du projet : creation de la fonction ComposeLinkToPage dans wakka.php
et utilisation systématique quand on est sûr que le lien est une page existante.

-- DavidDelon

Quelques références sur les techniques d'optimisation


-- DavidDelon

Un outil pour optimiser le code PHP

J'ai trouvé un debugger PHP qui possède une fonction de profiler assez interressante. Les données du profiler sont "brute" mais exploitable. Il s'agit de XDebug (http://www.xdebug.org ).
--GarfieldFr

Optimisation requetes SQL

Je travaille depuis quelque temps sur le moteur de Wikini pour faire quelques adaptations (voir GoubsIntegrationSpawEditeur ) et comme l'a dit DavidDelon il y a beaucoup de requetes Sql générées. Sur mon site, qui utilise un menu sur la partie droite, il y a en moyenne 30 requetes Sql par page. Cela est du essentielement aux mots Wiki. Si il y a peu d'utilisateurs sur le site cela ne pose pas de problème et sur mon site perso les tps de réponse reste tres rapides. Mais pour un site avec de nombreux utilisateurs on risque d'arriver à des tps de réponse tres long (si 100 utilisateurs demandaient une page en meme tps cela ferait environ 3 000 requetes SQL à traiter. Le moteur Sql ne traitant qu'une requete à la fois il y en a qui risque d'attendre un peu !)

La solution de charger tous les tag des pages en mémoire pourrait fonctionner sur un site avec peu de pages mais risquerait de n'être pas viable si le nb de pages est conséquent.

Une autre solution consisterait peut être à mettre dans un tableau tous les mots Wiki de la page, puis de construire une requete Sql à partir de ce tableau ( ... WHERE tag = 'motWiki1' OR tag = 'motWiki2 ...). Le résultat de cette requete permettant ensuite de construire un tableau du type : tab_tag_ok('tag1') = true. Au moment du "formatage" de la page il ne reste plus qu'a tester pour chaque motWiki la valeur de ce tableau ( if (tab_tag_ok(motWiki1)) Alors définir le lien Sinon mettre un lien avec "?" pour permettre la création de la page).

Que pensez vous de cette proposition ? il n'y a plus qu'une seule requete pour gérer les mots Wiki !
--GouBs
Interessant, mais pour mettre dans un tableau tous les mots Wiki d'une page, il faut parcourir celle-ci une première fois. Il faut donc mesurer (ou évaluer) si ce parcours supplémentaire n'est pas plus consommateur en temps (a vue de nez, je dirais qu'il y a globalement gain de temps). Je soutiens cette proposition. -- DavidDelon
Comme DavidDelon, à vu de nez cela semble plus rapide mais il faudrait voir à partir de quel nombre de MotWiki le moteur fait un fullscan de la table pages au lieu d'utiliser l'index. En effet, exécuter 10 requêtes recherchant une seule page peut être plus rapide que d'executer une seule requête recherchant 10 pages, tous dépend de la manière dont est executée la requête par le moteur et notament si il fait un fullscan de la table dans le 2eme cas ou pas. Par contre, pour optimiser le SQL actuel, il faudrait voir s'il est possible de faire une préparation des requêtes puis de les utiliser simplement avec un paramètre (je ne sais pas si MySQL peu faire ca) --GarfieldFr

Je ne connais pas assez MySQL pour savoir si le moteur fait un fullscan de la table ou utilise l'index. J'ai fait la modif sur mon site et les résultats sont concluants : gain tps total environ 15% les requetes SQL passent d'une moyenne de 30 à 10 et le pourcentage consacré au requetes passe de 33% à 22% (environ). Mesures faites sur mon site. Le problème est que sur mon site il n'y a qu'environ 70 pages (valides) et 750 enregistrement dans la table page. Il faudrait faire des essais sur un site + gros.

Toutes les modifications sont incluses dans la class wiki.J'ai donné des détails et le code source sur la page OptimisationSql. --GouBs

Demande à DavidDelon un dump de la base de WikiNi, la tu aura à peu près ... beaucoup de pages pour faire des tests --GarfieldFr

Pour ma part, je pense que GouBs pourrait encore optimiser son code en profitant de l'idée suggérée par DavidDelon plus haut dans cette page : utiliser la table wikini_links. En effet, quand on affiche une page on utilise sa dernière version dans la base qui a déjà été analysée au moment de son enregistrement, donc les liens qui la concernent dans la table wikini_links sont à jour et on peut les utiliser. Partant de ce constat, on peut obtenir très rapidement la liste des MotWiki d'une page sans avoir besoin de la recalculer. On peut donc aussi facilement tester leur présence dans la base, mais la je dis attention : il faut s'assurer que la taille de la requête reste raisonnable car je suis presque certain qu'il y a une limite aux nombres de caractères que l'on peut envoyer... Il faudrait vérifier cette limite et découper en plusieurs requêtes le cas échéant. -- ProgFou

L'idée de ProgFou est interressante et je vais creuser dans cette direction. Pour le nombre de caractères dans une requete que l'on peu envoyer il y a surement une limite mais je ne pense pas qu'elle soit pénalisante. A titre d'information j'utilise sur mon site une action calendrier que j'ai développée. J'affiche actuellement 4 mois et comme chaque jour est considéré comme une page j'ai plus de 160 pages (avec les autres éléments) à vérifier la présence. Tout se passe sans problème le temps de traitement est biensur plus long pour cette page et se situe au environ de 1.2sec. La part SQL est elle négligable (3%). L'idée exprimée juste au dessus me permettra peut être d'optimiser le traitement (ne pas faire deux "format" de la page) --GoubS

Optimisation de l'utilisation de la base de données

Actuellement, WikiNi est assez lourd au niveau de la base de données. Une page moyenne prend facilement 10 à 20kio. Chaque version est une sauvegarde complète de cette page, ce qui signifie qu'il faut multiplier la taille de la page par le nombre de versions pour obtenir une aproximation de la taille prise. Actuellement, la seule chose qui est faite pour éviter de faire trop gonfler la base de données est la purge, mais si on considère que chaque page a en moyenne 5 révisions au cours des 90 derniers jours, et qu'un wiki moyen a minimum 100pages, cela fait déjà plus de 5 à 10mio. (tous ces chiffres ne sont que des estimations...) Cela peut vraiment poser problème à certains, beaucoup d'hébergeurs bon marché (ou gratuits) ne proposant pas plus de 50 à 100mio, et beaucoup moins pour la base de données (ou alors vous mettent sur un serveur plus lent si votre base de données dépasse les Xmio, c'est ce que fait par exemple OVH à partir de 15mio...) : si la personne veut mettre en ligne plusieurs WikiNi, ou même d'autres sites, le quota sera vite dépassé...
Je propose donc d'envisager différentes possibilités pour réduire la taille de la base de données (sans perdre pour autant des informations)
-- LordFarquaad


ProgFouASuivre



Remarques en vrac


Mon expérience sur SPIP m'amène à faire quelques remarques diverses...

- Pour mesurer le temps d'exécution global d'une page, microtime() n'est pas bon car il omet les temps de parsing du code PHP. Il faut utiliser un utilitaire externe comme ApacheBench? (/usr/sbin/ab, sur tout serveur Apache) ; cet outil doit être lancé en local sur le serveur.

- Sur une machine "typique" (1-2 GHz), parser 1 Ko de code PHP prend en ordre de grandeur 1 ms (donc 100 ko = 100 ms, rien que pour parser le code, pas l'exécuter). Exception cependant pour le code HTML hors des "<?php ... ?>".

- Sur du code "typique", les lenteurs se situent du côté de PHP, pas de MySQL. En effet PHP est un langage très lent.

- Un système de cache par fichiers est très efficace. Sur SPIP, cela rend les pages environ 10 fois plus rapides. Bien sûr, cela dépend de la complexité des pages..

- Le cache par fichiers peut parfaitement être appelé par include() au lieu de fopen() ou readfile(). On peut donc y mettre... du PHP. Cela n'est pas idiot, car les quelques morceaux variant en fonction du visiteur (infos de login, etc.) peuvent être générés en PHP dans les fichiers du cache.

Amicalement, Antoine.


Purges des pages moins fréquentes

Sur un gros wiki, comme wikini.net commence à l'être, la purge des pages peut être relativement longue : plusieurs secondes, quand ce n'est pas plus. Actuellement cette purge est réalisée statistiquement une fois sur trois comme l'indique le code suivant dans /wakka.php : if(!($this->GetMicroTime?()%3)) $this->Maintenance();
Pourquoi ne pas baisser fortement la fréquence des purges ? J'ai testé avec une valeur d'une fois sur 9 et j'obtiens de très bon résultats. Je pense même qu'on pourrait encore baisser raisonnablement cette fréquence : une fois sur 30 voire une fois sur 100.
Note : sans faire exprès, j'ai passé la valeur une fois sur 9 dans le CVS... je l'y laisse en attendant vos commentaires.
-- CharlesNepote




LordFarquaadASuivreEnPriorite
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]