Wikini

PhilosophieDuProjetWikiNi

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-54-197-147-90.compute-1.amazonaws.com

Finalité globale du projet

La finalité du projet WikiNi est de réaliser un moteur de wiki :

Le projet WikiNi n'a pas pour finalité :

Néanmoins, même s'il ne s'agit pas de finalités, le projet WikiNi ne s'interdit pas pour autant :
... tant que les finalités précisées soient respectées.

Modalités de distribution

WikiNi est un logiciel libre sous licence BSD (bientôt sous licence GPL, nous l'espérons), ce qui veut dire que le logiciel WikiNi est mis gratuitement à la disposition du public et que toute personne peut le redistribuer à sa convenance. Il est même possible, théoriquement, de vendre WikiNi, quelque soit le prix ; mais il n'est pas permis de restreindre la libre distribution de WikiNi. Si quelqu'un vend WikiNi, il doit donc s'assurer que WikiNi est disponible par ailleurs gratuitement.
En d'autres termes, concrètement, cela signifie que WikiNi doit pouvoir être téléchargé, copié et redistribué librement, sans autre compensation financière que les coûts éventuels liés à sa distribution (coût du support, du transport, etc.). (Actuellement, DavidDelon paye gracieusement les frais du site internet permettant la libre distribution de WikiNi.) WikiNi ne peut pas être vendu pour lui-même (En fait si, mais ça présente peu d'interêt). En revanche il est tout à fait possible de vendre le support de distribution, le mode de distribution, un service d'assistance ou d'installation, un service de maintenance corrective, etc.
Si vous envisagez d'utilisez WikiNi dans un projet pour lequel vous avez les moyens financiers et la volonté d'assurer une pérénité et si vous ne souhaitez ou ne pouvez investir des ressources humaines dans la mise en oeuvre de WikiNi, nous vous recommandons de consulter les OffresCommercialesAutourDeWikiNi.

Pourquoi un logiciel libre ?

En distribuant ainsi WikiNi librement nous espérons profiter de la coopération de nombreuses autres personnes/organisations pour améliorer ce logiciel.
A ce jour (03/2004), l'initiative des deux fondateurs initiaux s'est vu enrichie par plus d'une dizaine de contributeurs plus ou moins réguliers.

Modalités de développement

Le développement de WikiNi est ouvert, coopératif et consensuel, ce qui signifie :
  1. que n'importe qui peut participer au développement de WikiNi, pour autant que sa démarche soit honnête et correctement exprimée
  2. que les modifications intégrées à WikiNi sont préalablement discutées et, au moins tacitement, acceptées de la plupart des développeurs
  3. il n'y a pas véritablement de chef du projet ; cela n'empêche pas pour autant de voir émerger des gens plus doués pour l'organisation que pour le codage ;)

Pour un développeur qui voudrait modifier durablement WikiNi sans volonté de consensus, le mode de distribution de WikiNi, un logiciel libre, lui permet, sous certaines conditions, de construire un autre projet à partir de WikiNi.

WikiNi est fourni en l'état, sans garantie de fonctionnement et sans engagement de moyens ou de résultats de la part de ses développeurs. Un engagement commercial peut-être contractualisé avec des sociétés tierces, mais ne saurait être intégré au projet WikiNi.
Le travail de développement est libre et donc laissé à l'entière discrétion de chaque développeur, dans le cadre de ses possibilités et sans garantie de résultat.

Pourquoi choisir WikiNi si je n'ai aucune garantie de pérennité ?

Le projet WikiNi est un effort coopératif : chaque développeur de WikiNi est aussi un utilisateur de WikiNi et, à ce titre, a le soucis de voir WikiNi fonctionner et évoluer. Au gré de leurs possibilités et de leurs moyens et sans garantie de réalisation, les développeurs de WikiNi essayent donc d'assurer :
Ces tâches ne sont dues qu'à la seule bonne volonté des développeurs et participants au projet WikiNi. Il ne faut en aucun cas les considérer comme un dû.
Le seul engagement demandé aux développeurs, est le respect de la PhilosophieDuProjetWikiNi, sans lequel le développement de WikiNi n'est possible.


Cette philosophie n'est évidemment pas figée, mais le principe de consualité demeure la meilleure garantie qu'elle n'évoluera pas dans une direction qui n'est pas préalablement discutée par tous.
Pour d'éventuelles discussions sur la philosophie du projet, voir DiscussionsPhilosophieDuProjetWikiNi?.



Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]