Wikini

AccessControl

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-3-234-214-113.compute-1.amazonaws.com
Chaque page possède trois niveaux de contrôle d'accès :

Les contrôles d'accès ne peuvent être modifiés que par le propriétaire de la page -- l'administrateur technique peut aussi manuellement modifier ces contrôles en travaillant directement sur la base de données.
Le propriétaire d'une page voit apparaître, sur une page dont il est propriétaire, l'option Éditer permissions : cette option lui permet de modifier les contrôles d'accès.
Ces contrôles sont matérialisés par des colonnes où le propriétaire va ajouter ou supprimer des informations.
Le propriétaire peut compléter ces colonnes par les informations suivantes, séparées par des espaces :

Droits d'accès par défaut

Pour toute nouvelle page créée, WikiNi applique des droits d'accès par défaut. Ces droits d'accès sont configurables via le fichier /wakka.config.php.
Il faut renseigner les trois variables de configuration suivantes :



Par exemple, vous pouvez souhaiter que, par défaut, seuls les utilisateurs enregistrés puisse modifier des pages. Vous utiliserez alors :



Attention cependant, les modifications effectuées sur les droits d'accès par défaut ne s'appliquent qu'aux nouvelles pages créées. Si vous souhaitez que ces droits s'appliquent à toutes les pages, il faut modifier à la main les droits des pages précédemment créées.


Quelques exemples de protection d'une page


Exemple 1

Liste des droits d'accès de la page AccessControl


Droits de lecture :
Droits d'écriture :
Droits des commentaires :


Dans cet exemple, tout le monde peut lire, modifier et commenter la page.


Exemple 2

Liste des droits d'accès de la page AccessControl


Droits de lecture :
Droits d'écriture :
Droits des commentaires :


Dans cet exemple, seul JackMartin peut consulter cette page. Notez que l'écriture est également réservée à JackMartin (il n'est pas nécessaire de préciser JackMartin dans les "Droits d'écriture").


Exemple 3

Liste des droits d'accès de la page AnniversaireSurpriseDeJackMartin


Droits de lecture :
Droits d'écriture :
Droits des commentaires :


Dans cet exemple, tous les utilisateurs enregistrés peuvent lire et modifier la page sauf JackMartin (chuuuuut, c'est bientôt son anniversaire ;). Attention, notez que lorsque quelqu'un modifie la page AnniversaireSurpriseDeJacquesMartin, si ce dernier ne peut consulter la page, il peut voir dans les DernierChangements? qui a modifié la page et quand.



Discussions

J'ai une question peut-être absurde - je vous prie de m'en excuser je viens d'installer wikini il y a moins d'une semaine suite à l'expérience d'Autran et je n'avais jamais utilisé de wiki(s?) auparavant - je souhaiterais pour mon usage que l'écriture de certaines pages soit réservée à une listes de personnes en particulier. Supposons que je souhaite ajouter un redacteur pour toute une série de pages, existe-t-il un moyen de le faire rapidement sans avoir à ajouter son nom sur la page de d'édition de permission de chaque page (qui peuvent-être très nombreuses), mais plutôt à partir d'une liste de pages à valider à partir de son nom.

Deuxième question : peut-on empécher quelqu'un de devenir le propriétaire d'une page et de cacher son travail y compris et surtout à l'administrateur technique (qui ne peut l'empécher si j'ai bien compris) à partir d'une interface web simple ?

Bonjour, je souhaite utiliser wikini sur mon site professionnel en réservant des "espaces" (ensemble de pages à géométrie variable) à des groupes de personnes : une "bulle" pour chaque groupe. Exemples :
pour gérer des problèmes de confidentialité. Je n'ai pas trouvé cette notion de groupe dans wikini. Existe-t-elle, ou y a-t-il un moyen équivalent pas trop compliqué à mettre en oeuvre ? Sinon (j'ai honte!) connaissez-vous un autre moteur de wiki "open source" qui dispose de cette fonction ?
PS En plus ça serait super de pouvoir personnaliser chaque espace en termes de présentation (CSS ?) ou de titre principal, par exemple. Merci de vos réponses. --DidierSpaier

Il n'existe pas actuellement de gestion de groupe de pages dans WikiNi, mais cela est discuté et même développé à titre de test (voir GestionDeGroupeDePages ). Je pense que des solutions ne devraient pas tarder à arriver mais elles ne seront probablement pas insérées dans WikiNi tous de suite, il faudra donc éventuellement mettre les mains dans le code pour mettre les modifications en place ou alors se contenter d'une version non standard.
En ce qui concerne d'autres wikis, je sais que PmWiki gère les groupes de page ainsi que la possibilité de modifier partiellement l'aspect de chaque groupe de pages. Les droits étant gérés eux aussi sur les groupes de pages. Particularité de ce wiki, il n'utilise pas de base de données mais des fichiers pour sauver les pages, ce qui ne l'empèche pas d'être très rapide. J'avais beaucoup aimé ce wiki et j'avais pas mal hésité entre WikiNi et PmWiki? --GarfieldFr


Discussion Suite : Question Stupide
Hello all,
Je viens d'installer Wikini en local. Je n'arrive ni à créer un user ni à me loger. Wikini indique que je suis connecté en tant que "mamachine".
Une idée ?
Merci
Arno

J'ai rencontré ce problème et lu votre question en cherchant la réponse. Dans mon cas, le refus des cookies par mon navigateur empêchait le login. Pas contre, la création fonctionnait et peut se vérifier en interrogeant la base SQL associée. Cordialement -- Jean-Yves Bernier


Y a-t-il moyen d'interdire les accès à une page à tous?
Par exemple !ATous signifierait que personne n'aurait accès à cette page excepté le propriétaire (le webmaster qui par exemple prépare une page)

Si j'ai bien compris, la philosophie de WikiNi consiste à accorder tous les droits à tout le monde, puis à en enlever petit à petit? C'est assez déroutant quand on vient de PhpWiki.
--FrancoisParmentier






Bonjour à tous, et félicitations aux concepteurs de Wikini. J'utilise ce Wiki, mais j'ai un petit problème au niveau du contrôle d'accès : comment faire en sorte que par défaut, je sois le seul à pouvoir créer une page, l'éditer, ou la commenter ? En effet, concrètement, qu'est-ce qui empêche quelqu'un de venir sur mon site , de créer autant de pages qu'il le veut, en écrivant des âneries dans le meilleur des cas, en transgressant la loi française dans le pire des cas ?
--Anaxagore


Bonjour Anaxagore, la page AccessControl est trés claire et répondra sans en douter à toutes tes questions !

DavidCoutant

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]