Wikini

TitreAlternatifPourChaquePage

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-100-24-209-47.compute-1.amazonaws.com
Les WikiMots? ne sont pas toujours facile à comprendre pour les utilisateurs novices d'un wiki.
Certains utilisateurs, qui ne viennent que consulter de l'information, se demandent même s'il ne s'agit pas d'erreur du logiciel où de fautes dues aux rédacteurs.


Certains autres wiki ont mis en place le concept de TitreAlternatifPourChaquePage.
A chaque page créée le rédacteur à la possibilité, dans un champ spécial prévu à cet effet, de choisir un titre alternatif plus adapté à sa page.
Avantages : on peut renommer une page aisément ; les changements sont répercutés dans toutes les pages qui font référence à cette page.
Inconvénients : lors d'un renommage du titre on risque des contresens dans les pages faisant référence à cette page.

Ainsi par exemple de FPWiki comme on peut le voir sur cette page.
-- CharlesNepote


Attention. Un changement de titre intempestif peut altérer le message d'une page qui lui fait référence ; un document faisant référence à un autre document doit-il donc ne faire référence qu'à une version donnée du document auquel il réfère ?
Exemple :

Cela implique que toute référence n'est vrai que pour une version particulière d'un document.

Deux solutions pour résoudre le problème :
  1. soit une référence pointe forcément sur une version particulière d'un document
  2. soit, lors du changement d'un titre alternatif, l'auteur de ce changement doit contrôler l'impact de ce changement sur les pages qui y réfèrent :
    • soit la vérification est laissée à la discrétion de l'auteur
    • soit la vérification est assisté par le logiciel
-- CharlesNepote

Le problème est réel, mais se pose d'une façon similaire lorsque l'on utilise des liens forcés : le président vante Nos bons résultats, mais la page cible ne parle plus que de déficits... -- EricSegui


Une autre solution
Une solution au titre alternatif des pages : l'insertion de blanc entre les mots d'un mot wiki. Cette solution est utilisé par le wiki PmWiki. Elle permet d'afficher un mot wiki avec des espace dedans. L'avantage est une facilité évidente de lecture d'un mot wiki...et donc d'un titre de page. Dans PmWiki, c'est une option de configuration.
-- GarfieldFr

Autres réflexions sur le sujet
J'utilise couramment Swiki qui est un peu particulier de ce point de vue. Une page Swiki a un numéro, attribué automatiquement à la création, un titre (modifiable) et un contenu (modifiable bien sûr :-). Les pages sont stockées dans des fichiers XML. En fait, peu importe, ce qui compte c'est que, pour une page donnée, sont stockées les numéros et non pas les références des pages stockées. En fait, lors de l'édition, pour référencer une page, on peut soit donner son titre, soit son numéro (pratique avec un peu d'habitude lorsque le titre est long) ; pour un lien déjà présent, c'est toujours le titre qui est montré dans l'éditeur, pas le numéro.
Lorsque la page est chargée par un visiteur, le numéro est dynamiquement remplacé par le titre. Renommer une page a donc un impact immédiat sur toutes les pages qui y font référence. Les avantages/inconvénients de cette méthode sont plus ou moins déjà abordés dans la discussion plus haut.

À l'usage, se pose le problème de la bonne syntaxe ou typographie des pages, que l'on retrouve aussi en partie avec les mots-wiki. Note : un lien Swiki est noté entre deux *.

En fait, un titre de page (ou un mot-wiki) peut se retrouver dans plein de situations différentes, et il faudrait à l'extrême lui donner des variantes :
si on part de mes exemples...

On s'éloigne alors pas mal de l'objectif de simplicité wiki... mais pourquoi pas ? -- jexOm.


Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]