Wikini

ParametrerLeHeadDesDocumentsHTMLWikiNi

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-107-21-163-227.compute-1.amazonaws.com

Besoin

Nous souhaitons pouvoir paramétrer le contenu de l'élément <head></head> des documents HTML générés par WikiNi : typiquement, les pages du wiki. Nous souhaitons également que ce paramétrage ne dépendent pas des fichiers sources de WikiNi. Ainsi, il n'est plus nécessaire de modifier header.php et on peut ajouter facilement ce que l'on veut. Il devient alors possible de mettre à jour WikiNi au fur et à mesure des nouvelles versions, sans avoir à refaire le paramétrage du <head>.

Essayons donc de lister tous les usages possibles :
Ce que l'on peut dire c'est qu'il semble y avoir beaucoup de cas où cette fonction peut être utile. Elle permet donc aux utilisateurs de profiter des nouveautés WikiNi sans avoir à modifier à chaque fois le header.php.
-- GarfieldFr et CharlesNepote (sur une idée originale de GarfieldFr)


Références



Discussions

J'aime beaucoup cette idée, elle améliore plus encore la souplesse et la modularité de WikiNi. Elle permet aux bidouilleurs de bidouiller proprement.
Attention cependant. Beaucoup d'utilisateurs de WikiNi n'ont même pas idée des fonctionnalités qui sont accessible via le <head>. Je pense qu'il est donc intéressant de pouvoir automatiser la production de certains paramètres du <head>. Par exemple :
Il faut bien voir que le paramétrage du <head> est plutôt l'apanage des bidouilleurs et qu'il faut continuer à assister au maximum les utilisateurs débutants.
-- CharlesNepote


Solutions


Solution 1

Mettre une entrée dans le tableau de configuration qui serait ajoutée dans la partie <head></head> de la page.
-- GarfieldFr

Solution 2

Créer une (plusieurs) actions permettant la configuration du header HTML. Cela rejoint la notion d'interface d'administration et pose des problèmes de sécurités d'accès à ce genre de contrôle sur le wiki. La protection des pages est alors insuffisante, il faudrait implémenter la protection dans les actions mais cela reste faisable. L'avantage reste la facilité pour l'administrateur de modifier les paramètres du header HTML sans à avoir de connaissance approfondis de la structure du header.

Solution 2a

L'action de paramétrage du <head> modifie le fichier wakka.config.php qui sert de stockage des paramètres.

Solution 2b

L'action de paramétrage du <head> enregistre les paramètres dans la base de données. L'avantage étant que lorsqu'on sauvegarde la base, on sauvegarde aussi les paramètres de configuration.

Solution 2c

Il est possible de garder le meilleur des deux mondes. Tous les paramètres de configuration sont conservés en base de données (sauf les paramètres "système" (adresse de la base de données, etc.)) et lorsqu'il y a une modification le fichier wakka.config.php est regénéré.

--GarfieldFr et CharlesNepote (sous l'impulsion de GarfiledFr?)

Pour ma part, je suis très séduit par les solutions 2b et 2c. Je ne suis pas persuadé qu'on gagnerai beaucoup avec la solution 2c. -- CharlesNepote

Solution 3

je vais un peu à contre courant, mais il suffirait de prévoir des fichiers optionnels, qui ne seraient pas écrasés par un upgrade, à la manière des fichiers -dist de spip : si un fichier head.php existe, on l'inclu, sinon, on inclu head-dist.php. head-dist.php fait partie de la distrib, mais pas head.php, donc si on veut personnaliser le head, on le fait dans head.php sans risque de le perdre lors d'un upgrade.

Solution 4

Il peut être intéressant de pouvoir configurer le head pour chaque page du wiki avec des paramètres par défaut si ceux-ci ne sont pas personnalisés.
Utile pour les mots-clés, il peut y avoir d'autres applications.
Ceci n'est qu'un exemple: on pourrait avoir #link parametre1 parametre2# qui serait compris par wikini comme <link rel="parametre1" href="parametre2" />
et aussi #meta parametre1 parametre2# traduit en <meta http-equiv="parametre1" content="parametre2" /> en filtrant bien sûr les signes > et <.
On peut même mettre un #title Titre de ma page# traduit en <title>Titre de ma page</title>.
La partie head devient ainsi tout a fait personnalisable pour qui en a le besoin.
-- JarodEvans


Corrélats


Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]