WikiNi est un
MoteurDeWiki créé en octobre 2002 sur la base de
WakkaWiki.
Vous pouvez voir les
DifferencesAvecWakkaWiki.
Et pour la belle histoire
- Il était une fois un petit groupe qui se refilait régulièrement des tuyaux concernant des outils pour travailler en réseau de manière collaborative.
- Nathalie, une gentille demoiselle contacte l'un d'eux et lui conseille d'aller voir un site qui crée une encyclopédie internationale de manière collaborative : http://fr.wikipedia.org/
- Le zig est très impressionné et voit un gros intérêt à pouvoir utiliser l'application qui permet à chacun de modifier du contenu.
- Il en cause à l'un de ses collègues (c'est David Delon mais ne lui dites pas, il est très modeste) le mardi soir qui suit.
- Dès le lendemain David recontacte le zig et lui indique qu'il a retrouvé l'appli, c'est du GNU et il en a installé une version de démo sur un espace free.
- S'en suit une vive discussion sur les modifications et applications de WakkaWiki.
- David fait évoluer la version de base, réussit à agréger autour de Wakka un groupe de passionnés compétents.
- Et wakka évolue tellement qu'il devient wikini (en mémoire de la tenue qu'avait la jeune fille du début de l'histoire lorsqu'elle a sussuré wikipedia à l'oreille du zig...)
- Et l'aventure se poursuit
Et cette histoire est à poursuivre.
WikiNi d'un autre angle
- 1988.
- L'histoire de Charles Népote avec ce projet débute avec le souci de classement de fiches thématiques. Diffusé gratuitement vers 1988 dans une revue informatique, le logiciel Memory Mate de l'éditeur Broderbund le séduit immédiatement : il s'agissait à l'époque d'un logiciel pour PC sous DOS qui reposait sur la logique de fiches avec champ unique dont tous les termes étaient indexés.
- Du point de vue logique de traitement, par quelques astuces informatiques on arrivait à créer des différents types de fiches que l'on pouvait extraire automatiquement (en utilisant par exemple des mots spéciaux de type "_Bibliographie", "_Biographie", etc.). Cette méthode était pourtant vite limitée et ne conduisait qu'à multiplier les bases.
- 1994.
- Le logiciel n'était pas très stable et Broderbund en arrêta très rapidemment le développement -- pour ne pas perdre de fiches, ce qui arrivait néanmoins parfois, on devait exporter régulièrement la base et la réimporter. Un changement radical, véritable lancement du projet, se produisit en 1994 lors de la découverte du logiciel Idéalist de l'éditeur scientifique anglais Blackwell -- importé en France par la société Cadic. Champs multiples, interface conviviale, ergonomie de Windows 3.1, macro-commandes révolutionnèrent la pratique du traitement de l'information initié par Memory Mate.
- A partir de ce logiciel -- a contrario des autres utilisateurs qu'il cotoie -- Charles Népote conçoit la notion de base unique -- appelée plus tard "Base de connaissances" -- pour traiter toute son information. Une seule base mèle simultanément plusieurs types de fiches contenant des champs différents, tous indexés en texte intégral.
- 1997
- Lorsqu'il entre à Paysalp Écomusée de Savoie, en juin 1997, Charles Népote adopte en peu de temps le concept de "Base de connaissances".
- 1998
- Formalisation plus poussée du projet "Base de connaissances -- Maison de la mémoire" dans son ensemble.
- Elaboration du cahier des charges du logiciel de gestion de la base. Les premières notices voient le jour.
- Parallèlement, Charles Népote élabore progressivement le cahier des charges d'un système idéal de gestion de l'information (nom de code "Connaissance").
- 1999
- Charles Népote quitte Paysalp. Les quelques dernières semaines de son travail ont été consacrées à la finalisation du projet "Base de connaissances" qui a été un peu revu à la baisse du fait du son départ. Depuis mars 1999 Charles Népote poursuit désormais seul sa réflexion sur la question : poursuite de son cahier des charges et veille assidue sur internet le conduisant en 2000 à découvrir les wikis.
- 2000
- La découverte des wikis plonge Charles Népote dans une longue suite de tests, évaluations des différents moteurs de wiki ainsi que d'une familiarisation croissante avec le monde des logiciels libres. Les premiers résultats ne sont pas encore satisfaisants : la mise en oeuvre n'est pas simple, le code est difficile d'accès, la sauce ne prend pas... mais l'idée est tellement séduisante...
- 2002
- Deux longues années de veille et d'autoformation conduisent Charles Népote à la découverte de WakkaWiki : un moteur de wiki simple à installer, proprement codé et comprenant toutes les fonctionnalités souhaitées pour un wiki. Quelques jours plus tard, c'est la rencontre avec David Delon qui vient de fonder WakkaFr ; Patrick Paul rejoint les deux compères et tous trois donnent naissance à WikiNi.
- 2003
- Les wikis ne sauraient cependant satisfaire complètement le cahier des charges débuté depuis plusieurs années. WikiNi devient donc le départ du prototype de laboratoire du projet "connaissance". http://wikisem.wikini.net/
- Charles Népote apprend le PhP. Le reste est à écrire.
- 2004
- En début d'année, entouré de neige quelque part au sein du massif du Vercors, Charles Népote et David Delon se voient pour la première fois sous les yeux attendris de quelques témoins émus...