Wikini

DialecteWiki

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-18-205-176-85.compute-1.amazonaws.com
Cette page est née d'une question de GiJo dans la FAQ, et des réponses apportées par DavidDelon.

Idée d'un dialecte wiki


On connait déjà les formattages spéciaux de WikiNi qui permettent de rendre du code Delphi, PHP, etc.

Je souhaiterais que l'on généralise ces possibilités à d'autres formats. Dans d'autres CMS, j'utilise couramment les raccourcis typographiques. S'ils sont assez analogues à la syntaxe wiki telle qu'ele est illustrée dans WikiNi, ils sont différents, et ont des buts différents. J'en prendrai 2 comme exemple : la syntaxe simplifiée SPIP, et la syntaxe élaborée wiki2xhtml, car je les cite souvent.

SPIP


La syntaxe SPIP est une version délibérément appauvrie de la syntaxe wiki des origines. Pour écrire un hyperlien, il suffit de taper le texte suivant: [Site SPIP->http://www.spip.net]; ce qui donnera Site SPIP. Pour créer des paragraphes, il suffit de laisser une ligne vide (deux retours chariots); l'emphase est rendue par une paire d'accolades: "{mon texte}". Si on redouble ces accolades ("{{mon texte}}"), on obtient une forte emphase.

La syntaxe SPIP a un immense défaut, à cette heure, elle ne permet pas de textes profondément structurés, avec plusieurs niveaux de titres. Elle ne permet que des titres de niveau <h3>, en triplant les accolades ("{{{mon texte}}}").

Mais sa qualité première est sa simplicité. SPIP est conçu pour permettre à un débutant complet de publier sur le web sans mettre les mains dans le code. En principe, si SPIP est installé par quelqu'un qui s'y connaît un peu, un novice doit pouvoir l'utiliser ensuite.

wiki2xhtml


Le principe de wiki2xhtml est différent. C'est une tentative pour donner une syntaxe complète, fournissant un raccourci typographique pour chaque élément important de XHTML. Elle ne s'adresse pas d'abord au novice - même si celui-ci peut très bien apprendre rapidement à écrire rapidement et efficacement en wiki2xhtml -, mais au webmestre souhaitant formater de façon rapide et sans problèmes de sécurité des textes structurés, conformes aux standards, et intelligibles.

Rapidement, la bibliothèque programée par Olivier Meunier permet cela. Le texte est tout à fait lisible, facile et agréable à écrire; et c'est la seule syntaxe wikià ma connaissace qui permette d'écrire des hyperliens conformes aux standards (y compris les standards d'accessibilité), puisqu'elle prévoit de mentionner les atributs href, title, hreflang ; ce que ne prévoit pas la syntaxe de WikiNi, ni celle de SPIP, ni celle d'aucun CMS que je connaisse (sauf Dotclear, d'Olivier Meunier, qui supporte nativement la bibliothèque wiki2xhtml).
http://www.neokraft.net/sottises/wiki2xhtml/


Intérêt d'insérer des plages de dialectes


Ce que je propose, c'est que l'on donne à WikiNi la possibilité d'interprêter d'autres syntaxes wiki, comme on lui donne la possibilité de présenter le code source en langage PHP. J'y vois des intérêts qui me sont personnels, mais qui pourraient intéresser d'autres utilisateurs de WikiNi :


[à poursuivre bientôt, plus ajout des liens hypertextes, mais on peut déjà commencer à réfléchir là-dessus]

-- GiJo

Cette idée n'est pas nouvelle, je l'avais suggérée il y a bien longtemps mais à l'époque nous n'avions pas jugé bon de se concentrer la dessus. Personnellement je suis toujours partant pour réalliser ce projet. Je pense qu'il serait génial de pouvoir utiliser différents dialectes dans Wikini. Et encore plus fort, ce serait qu'une page éditée dans un dialecte puisse l'être dans un autre. Je vais voir si je peux retrouver des discussions sur le sujet.

-- PatrickPaul


GiJoASuivre

Voir aussi : DiscussionsRendreLesHandlersModulaire RendreModulaireLeFormateur WikiniSemantique
Voir egalement : la contribution syntaxe spip


Commentaires [Cacher commentaires/formulaire]