Wikini

WikiniSemantique

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-18-204-2-53.compute-1.amazonaws.com
Sommaire :


Quels sont les besoins


Solutions théoriques et exemples d'application

Pour toutes ces raisons, il faut concevoir un modèle de données évolutif qui permette, à nous comme au développeur indépendant, d'étendre WikiNi sans remettre en cause le modèle de données. Pour cela (me trompe-je ?), je ne vois qu'une seule solution : construire un méta-modèle de données permettant de construire le modèle de données sans toucher au méta-modèle -- un peu à la façon de MySQL dont les définitions des champs et des tables sont elles-mêmes des champs et des tables.

Il ne s'agit cependant pas non plus de définir quelque chose d'aussi complexe que le modèle de MySQL !
Il suffirait peut-être de définir des champs ressource, propriété, valeur (exactement comme un triplet RDF), ce qui permettrait de nombreuses applications. Nous listons ci-dessous des domaines d'application avec des exemples.

Je suis en train de regarder en détail le modèle RDF afin de voir ce qu'il peut nous apporter. Il est peut-être envisageable d'en réaliser une version simplifiée qui réponde à nos besoins (quoique le modèle paraisse assez simple).

Je pense qu'il faut bien prendre le temps de discuter cet aspect parce qu'il va impacter tout le développement futur de WikiNi.
-- CharlesNepote

L'esprit "wikini" serait
Si j'inscris sur la page NomAa? : Suivant_de_NomA. Une généralisation de la recherche-texte permet de retrouver tous les noms suivant_de_NomA. Soit {{recherche qualite ="suivant" nom="nomreel"}} (fonctionne sur mon site
Plus ! j'aimerais pouvoir faire référence à l'ensemble des valeurs pour telle qualité d'une autre nom, par une écriture simple comme {{nom -> qualité}}. Je choisis cette notation, car il s'agit bien d'une action !
Mieux ! ceci me permettrait d'écrire des additions : Paul, ami de Pierre et Jacques, aurait : {{Pierre -> ami}} {{Jacques -> ami}} comme amis. Encore mieux ! mais comment écrire que Paul n'aime pas les amis de Pierre qui sont amis de Jacques ?

Autre remarque totalement inspirée par celle sur SQL "les définitions des champs et des tables sont elles-mêmes des champs et des tables". L'esprit wiki serait de pouvoir créer aussi facilement des meta-pages que des pages... j'ai pas creusé l'idée...à voir. Mais j'ai le sentiment que l'idée de groupe de pages, de formats proposés n'est pas lointaine...Après tout, un meta-concept reste toujours un concept !
--FidelioEspoir


Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]