Wikini

TestAntiRobot

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-54-161-40-41.compute-1.amazonaws.com
Réaliser un test anti-robot pose de nombreux problèmes sitôt que l'on souhaite rendre ce test accessible à tous les publics.
On verra :


Principes de tests


Puzzles logiques

L'idée des puzzles logiques paraît une voie intéressante car elle nécessite de la part du robot des techniques d'intelligence artificielle dont il ne sont pas encore dotés.

Replacer la phrase dans le bon ordre

"la robe de Julie est bleue" est une phrase dont l'ordre des mots ne pose aucune ambiguité. On peut donc mélanger les mots entre eux et demander à l'utilisateur de replacer les mots dans le bon ordre.
Naturellement, il est possible de développer un robot pour lequel on fera renvoyer "la robe de Julie est bleu" sitôt qu'il rencontre le mot bleu. Aussi devons-nous ajouter une difficulté supplémentaire en fournissant plusieurs phrase avec plusieurs sujets et adjectifs interchangeables :

Le calcul mathématique simple


Découvrir la contrepèterie

Résoudre une contrepèterie peut être aussi un test efficace anti-robot. Cette solution, par son côté ludique, peut avoir un côté très sympathique vis à vis des utilisateurs.
Mais cette solution peut aussi être plus difficile à résoudre pour bon nombre d'utilisateurs (notamment pour des contrepets coquins).

Répondre à une question sur des objets

"Parmis les objets, suivants, lequel est le plus gros ?"
"Mont-Blanc, chaussure, voiture, chat, puce."


Mise en oeuvre du test

La difficulté et le caractère contraignant des tests pour un humain suggèrent que ces tests ne doivent pas être effectués à chaque publication d'une page.
Il est possible :

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]