Wikini

TaillesDePolicesRelatives

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-35-175-179-52.compute-1.amazonaws.com

Tailles de polices relatives


Besoin

L'usage de polices de caractère à taille fixe peut nuire à la lecture des pages web, dans de très nombreux cas, du fait de leur petitesse :
Certains navigateurs, comme MoZilla, proposent de régler une taille minimum de police ; mais cette méthode à l'inconvénient de mettre à la même taille minimum tous les textes de la page, ce qui peut avoir des effets disgracieux, comme le fait d'afficher en gros caractères des mentions techniques de bas de page par exemple.
D'autres navigateurs, toujours MoZilla, proposent d'augmenter dynamiquement et proportionnellement la taille des polices d'une page : tous les navigateurs ne le supportent pas et, d'autre part, cette taille est perdue sitôt qu'on décide d'ouvrir un lien dans une autre page.

La solution à ce besoin est donc d'utiliser des tailles relatives pour les polices : une fois le réglage effectué sur le navigateur, toutes les pages utilisant des tailles de polices relatives sont grossies proportiennellement à la taille spécifiée par l'utilisateur.


Références



Discussions

Je reproduit ici la demande originale de MarieBurroughsJobin. J'ai reformulé le besoin de manière à expliquer clairement l'intérêt d'une telle fonctionnalité.

Permettre de grossir la police dans le navigateur

Une toute petite modification au fichier wakka.css peut faire une grosse différence pour les mal voyants et les personnes âgées :
Suffit de remplacer font-size: 13px à la ligne 3, dans les paramètres du BODY, par font-size: 1em.
Cela permet à l'utilisateur de régler lui-même la grosseur de la police, à même son navigateur.
C'est pratique aussi lorsqu'on fait une présentation en classe ou en conférence.
-- MarieBurroughsJobin

Je suis très sensible à l'argument et je vais corriger ça dès que possible. (D'autant que j'avais publié sur la page "CSS" plusieurs références aux unités relatives.)
Quand je m'étais penché sur le problème, j'avais eu quelques problèmes de cohérence mais je vais me remettre sur le sujet (CharlesNepoteASuivreEnPriorite).
-- CharlesNepote

J'ai commencé à tester des feuilles de styles utilisant des pourcentages et des em. J'obtenais hélas des résultats assez étranges, notamment une taille anormale du texte des listes à puces... En fait j'ai remarqué que la feuille de style wakka.basic.php joue les troubles-fête ! En effet :
Pour ces derniers, les règles de wakka.basic.css vont venir perturber les règles de wakka.css si bien qu'il est difficile de prévoir exactement ce qui va se passer...
Actuellement, je n'arrive pas à créer une cohérence entre les deux... Faut-il banir la feuille de style basique pour les vieux navigateurs ? Le site leur sera toujours accessible, mais graphiquement très pauvre. Netscape 4.x est un vieux dinosaure mal conçu ; il est encore utilisé par 0,5% des internautes : cela paraît faible, mais c'est toujours quelques milliers de personnes sur les millions d'internautes francophones... alors quid ?
Il ne faudrait pas me pousser beaucoup pour abandonner le support de cette antiquité...
-- CharlesNepote


Commentaires [Cacher commentaires/formulaire]