Wikini

PhilippeDrouot

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-35-175-200-4.compute-1.amazonaws.com
Je réside à Marseille, j'ai 34 ans et heureux papa d'une fille de 3 ans.

De formation doctorale en informatique industrielle (traitement du signal et intelligence artificielle), j'ai passé plusieurs années à travailler pour le compte d'industriels avant de m'investir pleinement dans l'association Africa Computing. Actuellement, je suis salarié au sein de l'association, pour laquelle mes activités sont partagées entre le montage, l'organisation et le suivi de projets avec des partenaires africains et des activités de formations, d'études et de prestations informatiques en France.

J'ai été amené à exploiter Wikini pour faciliter la rédaction collaborative d'un guide sur la gestion de cybercentres communautaires, guide résultant d'un échange intervenu sur Niamey en décembre 2003 et pour lequel les rédacteurs sont répartis en France, en Guinée, au Burundi, au Cameroun, en Côte d'Ivoire et au Niger. La facilité pour mettre en oeuvre wikini, adapter le code et sa rapidité d'exécution (d'autant qu'en afrique les connexions internet sont souvent trés lente) ont été les facteurs nous ont fait privilégier wikini comme système wiki.

Depuis, nous avons mis en oeuvre plusieurs wikini : un espace membre avec authentification des utilisateurs à partir de leur login SPIP, des espaces collaboratifs d'échanges et de partage.

Le dernier projet basé sur wikini consiste à s'appuyer sur ce système pour la mise en place d'un espace de travail sur les référentiels, plan types et supports de cours des formations Transfer l'Agence universitaire de la Francophonie. Seuls les référentiels validés sont rendus publics, les travaux collaboratifs sur la mise à jour du référentiel, la rédaction collaborative de supports de cours et de plan type étant accessibles uniquement au personnel d'encadrement pédagogique des formations Transfer. Pour la mise en oeuvre de cet espace, nous avons développés différentes contributions (un menu de navigation pour les visiteurs + un menu pour les personnes authentifiée, une authentification externe, une barre d'outil pour faciliter la saisie des pages, etc... - contributions publiées au fur et à mesure sur http://contrib.africacomputing.org) et adaptés à nos besoins spécifiques différents contributions telles que la gestion des droits de groupes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter en m'envoyant un courriel à phil AT africacomputing.org

;-)


Discussions

Merci pour ce retour d'expérience très intéressant. N'hésite pas à nous tenir au courrant de tes expériences d'usage de WikiNi.
Bravo pour tes contributions (j'en reparlerai plus tard).
J'avais aussi apperçu, il y a quelques temps, un projet de ta part concernant des sorties en PDF. Peux-tu nous en dire plus ?
Je suis franchement séduit par la qualité graphique des WikiNi que vous avez mis en place. Nous réfléchissons à des solutions permettant une plus grande souplesse dans la mise en page. N'hésite pas à participer aux débats. Je rappelle également que le développement de WikiNi est complètement ouvert et accueille tous les développeurs de bonne volonté. Grosso modo, il n'y a qu'une seule règle à retenir pour les développements : le consessus. -- CharlesNepote
La sortie PDF m'interresse aussi bcp. Les menus mis en place ne sont pas très sympa à l'impression !
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]