Wikini

MultiWikiNi

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-35-175-120-174.compute-1.amazonaws.com
Plusieurs théories cohabitent à propos du multiwikini

un graphe, des sous-graphes

Dans un wiki normal toutes les pages sont en vrac au même niveau, toutes possiblement reliées entre elles par des liens.
Tous les changements de pages sont affichés dans la page DerniersChangements, quelque soit la page d'appel.
Un MultiWikini est un wikini dans lequel des sousgroupes de pages sont définis pour cohabiter de manière indépendante. A l'intérieur de ces sousgroupes, des liens peuvent exister et définir des sousgraphes du wiki global, mais beaucoup il y a moins de liens avec les pages d'autres sousgroupes. Par ailleurs, quand on est dans un groupe et qu'on appelle les DerniersChangements, on ne voit que les changements du sousgroupe dont fait partie la page d'appel.
--JLuc

des rewrite rule pour changer de répertoire ....


La légende court que wikini est doté d'un mode multiwikini.
En témoigne par exemple la page http://lab.spip.net/spikini/MultiSPIP
-- JLuc

un hypercube pour ne pas applatir le réel


Un wiki "normal" permet d'aller d'un texte à un autre texte grâce aux liens qu'ils contiennent. Le choix du lecteur se fait successivement dans le temps, suivant ainsi le déroulement habituel de la lecture. Le wiki améliore seulement le passage de l'un à l'autre.
Non, ne soyons pas wiki-modeste : le wiki fait beaucoup mieux : par les outils-actions créés, il devient créateur de liens : même sujet, même rédacteur, même jour (derniers...) et leur interrelations...

Malheureusement la description du réel se fait sur plusieurs dimensions non linéaires : tel réel, tel réel pratiqué par tel acteur vu par tel observateur, à telle époque, tel temps, en tel lieu... Une description même simple requiert cinq dimensions minimum. Ces dimensions forment donc au moins un hyper-cube à cinq dimensions impossibles à visualiser. Dans les années (ah! jeunesse) 80-90, cet hypercube se voyait aplati par toutes sortes de méthodes mathématiques, statistiques habituelles, analyse de données...). Très vite, les analystes sincères se rendirent compte que leur bel outil continuait à aplatir le réel....

Un wiki doit donc tenter d'en tenir compte, surtout s'il veut se préparer à la révolution web-sémantique. Le bit 1/0 a permis la révolution informatique, en aucune façon il ne fonde directement un changement du sens. Pareillement, la notion de triplet est une solution informatique, une soft-solution, pas une solution praticable au niveau du sens humain, où syntaxe et sémantique s'épaulent mutuellement pour créer différents niveaux de sens.

Un multi-Wiki permet de lire simultanément plusieurs pages d'un ou de plusieurs wikis, nous permettant ainsi de voyager dans cet hyper-cube. Il nous faut permettre de jouer directement avec cette possibilité par une action "ouvrir fenêtre avec telle page, telle texte..." C'est déjà possible avec les browsers modernes (nouvelles fenêtres , nouvels onglets).
Le prochain pas vers le multi-wiki sera ce que l'on nomme communément le web-sémantique. Mais il ne résoudera pas tout.
Un troisième pas serait de permettre une mise en perspective du wiki selon le point de vue où l'on se place. Penser à un outil comme kartoo mais en trois dimensions auquel s'ajouterait une souris malicieuse qu'animerait un QuickTimeVR?.
Cette brève description est loin d'être close !
--FidelioEspoir
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]