[Copié / collé depuis une autre page ; en cours de
en profondeur --
CharlesNepote]
J'ai déposé le nom de domaine wikini.org [ chez
http://unetun.com ]et je m'engage (solennellement) à céder mes droits (domaine et cvs) si je venais à abandonner ce projet.
--
DavidDelon
Attention ! Pas de précipitation : si tu choisis une formule de redirection,
WakkaFr ne va fonctionner sur free (voir nul part ailleurs)... tu peux tester sur mon site
http://nepote.org/wakkafr/... Il faut bien étudier le problème. Il vaudrait peut-être mieux déposer chez gandi.net pour configurer son entrée DNS.
EricSegui est un spécialiste de la question (je vais lui demander, je le vois tous les jours ;-). Je crois que pour le .org on est tous d'accord.
--
CharlesNepote
Je suis en faveur du dépot du domaine chez Gandi. Je suis impatient de voir naitre le changement de nom de wakkafr.
--
PatrickPaul
J'utilise Gandi pour le domaine, mais avec un DNS externe (chez
ZoneEdit), cela offre plus de souplesse et permet d'avoir à la fois du Webforward (caché ou visible), du Mailforward (non limité), des IP dynamiques et des IP fixes. Il y a aussi des statistiques sympa à consulter, pour se rassurer de l'utilité de son beau domaine.
Pour le choix .net ou .org, le premier est plutôt destiné aux fournisseurs de service internet, le second pour les organisations non commerciales, par opposition au .com qui est pour les organisations commerciales. Maintenant ces conventions sont peu respectées.
--
EricSegui
Ca veut dire quoi le webforward "caché ou visible'' ?
Est-ce qu'on peut utiliser Gandi + DNS externe pour rediriger sur free.fr ou autre sans que la redirection pose problème comme pour unetun.com (où la redirection consiste en une frame de dimension nulle) ?
--
CharlesNepote
Webforward caché = redirection dans une frame, la page garde l'url entrée par l'internaute.
Webforward visible = redirection par un http_redirect, l'url change lors de la redirection.
Le Webforward caché est généralement considéré comme meilleur, et souvent impossible sur les services gratuits. Gandi ne le propose pas non plus avec leur service de DNS gratuit, c'est une des raisons qui fait que j'utilise
ZoneEdit? en plus de Gandi. Quel est le problème avec celui de
UnEtUn? ?
J'ai fait un essai avec avec
WakkaFr sur
ZoneEdit? (
wakkafr1.bleuciel.com, visible, et
wakkafr2.bleuciel.com, caché), ca semble fonctionner sans problème.
--
EricSegui
- Ca y'est ! J'ai retrouvé ce qui cloche dans la redirection web cachée.
- il n'est pas possible d'utiliser le nom de domaine redirecteur dans la configuration de WakkaFr [ "base_url" => "http://nepote.org/wakka/wakka.php?wakka=" ]. Pour reproduire le problème : http://nepote.org/wakka/ puis "Edit this page" puis modifier quelque chose puis "Store" => observer le message d'erreur. J'ai eu ce problème avec d'autres applications. Il semble que cela se produise à chaque fois qu'on publie les données d'un formulaire ;
- [Puis-je avoir des détails sur la façon de reproduire une situation de test sur mon serveur. Car il est possible que mes prochaines modifications du code de calcul du base_url puisse résoudre cela... -- ProgFou]
- il est éventuellement possible de publier des métadonnées relatives à http://nepote.org/ comme avec UnEtUn?, mais ces métadonnées sont fixées une fois pour toute. On ne peut pas les gérer au niveau applicatif comme dans WakkaFr. Conséquence : au bout d'un certain temps, l'adresse de redirection est placée en bien meilleure place que l'adresse redirigée (ce qui n'est pas forcément une chose souhaitée).
- N'est-il pas possible de faire pointer un nom de domaine (wikini.org ?) sur un serveur web d'un sous-domaine (wikini.tuxfamily.org) (sans passer par une solution de redirection) ? Faut-il obligatoirement que le sous-domaine ait sa propre adresse IP ?
- -- CharlesNepote
- Pour faire pointer un nom de domaine (wikini.org ?) sur un serveur web d'un sous-domaine (wikini.tuxfamily.org), il faut que le serveur cible soit configuré pour reconnaitre le domaine wikini.org. C'est généralement le cas lorsqu'il a sa propre ip (pourquoi s'embêter), ou lorsque l'hébergeur du serveur cible gère aussi le dns, mais ca n'est pas obligatoire.
Ca fonctionne comme ca parce que lorsqu'un serveur web fait du virtual hosting (plusieurs web sur une même ip), il recoit toutes les requêtes sur la même ip. Il doit donc regarder dans la requête http quel est le host demandé (www.wikini.org) et passer la requête au bon serveur web virtuel. Il faut donc que le host (wikini.org) soit configuré au niveau du serveur web de l'hébergeur, en plus de celui qu'il a déjà configuré par defaut (wikini.tuxfamily.org). Bon, ce n'est pas très simple à expliquer tout ca...
Charles : dans le <form> de ton site il y a action="http://nepote.org/wakka/wakka.php?", il faut mettre action="http://charles.nepote.free.fr/wakka/wakka.php?". Lors d'une redirection web, qu'elle soit cachée ou visible, le site doit utiliser l'adresse réelle pour ses liens internes.
--
EricSegui
Pour le DNS a priori pas de problème puisque
TuxFamily nous permet de gérer tous cela. (A moins que quelqu'un y soit fortement opposé).
--
PatrickPaul
Je viens d'étudier un peu plus les offres de dépôt de domaine. L'offre d'OVH (
www.ovh.com) me parait être le meilleur rapport/qualité prix (7,9 euro + tva).
Que vous soyez simple utilisateur ou administrateur expérimenté, vous trouverez les outils dont vous avez besoin :
- Redirection WEB:
- OVH met a votre diposition l'ORT (Ovh Redirect Technologie), un puissant système de redirections web illimités avec url cible visible ou cachée.
- Vous pouvez lier un sous-domaine à l'adresse IP de votre machine même si celle-ci varie régulièrement (connexion ADSL ou RTC).
- L'ORT supporte aussi la redirection d'emails.
- Ceci vous permet de mettre en places un nombre illimité de redirections emails.
- Gestion complète des DNS:
Notre interface de management des DNS vous permet de définir vous même et sans limitation les zones A, MX et CNAME de votre domaine.
OVH affiche bien qu'ils permettent de choisir tes serveurs DNS comme bon te semble. Ils supportent même le
DynDNS? si tu n'as pas d'IP fixe. Ils le disent d'ailleurs dans l'extrait que j'ai déjà mis : "Gestion complète des DNS"...
Pour confirmer, voici un autre extrait :
http://www.ovh.com/fr/domaine/index2.cgi
Le nom de domaine et l'hébergement représentent la base du métier d'OVH. Nous disposons ainsi de toutes les qualités nécessaires à la gestion de vos domaines et nous mettons tout en oeuvre pour satisfaire nos clients (support email, hot-line téléphonique, etc.). De plus, nous proposons sans frais supplémentaires tous les services nécessaires à l'utilisation de votre domaine : choix des serveurs DNS, redirection email et web illimités, gestion de votre zone.
--
PatrickPaul
Remarque : le paragraphe suivant était une réponse à un courriel envoyé par
DavidDelon, expliquant qu'il avait déjà enregistré le nom de domaine wikini.org chez unetun.com.
Je voudrais proposer les choses suivantes :
- On peut faire appel au droit de rétractation de 7 (sept) jours francs à compter de la date de fourniture de services, même si l’exécution de la prestation a déjà commencé sur demande du Client. Cette solution me parrait "moyenne" car on risque peut-être de perdre le nom de domaine. Je ne sais pas aussi si unetun.com est une compagnie française.
- On fait transférer le domaine chez OVH pour 8,9 euro + TVA. Cela donne droit à un an biensur... Ce que je cherche à vérifier mais que je ne trouve null part pour le moment sur le site d'OVH c'est de savoir si le transfert donne une prolongation d'un an de dépôt du domaine. Je sais que chez d'autres registrars c'est comme ça que ça marche. Je m'explique : le transfert à 8,9 euro donnerai droit à une prolongation d'un an du dépot, c'est à dire qu'on aurait le domaine déposé pour 2 ans...
- Comme David l'a suggéré, on dépose wikini.net chez OVH. NOTE : Pensez-vous qu'il serait bien de le déposer de toute façon ?
--
PatrickPaul