Wikini

ErgonomieGroupeDePages

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-54-166-29-1.compute-1.amazonaws.com

La page GestionDeGroupeDePages expose la problématique des groupes de pages et des solutions techniques pour l'implémentation dans Wikini. Pour faire bref, les groupes de pages permettent de classer les pages afin d'organiser le contenu d'un wiki. Le problème classique d'un wiki pour le lecteur est le foisonnement qui engendre une difficulté à se situer ou même à trouver quelque chose. Une meilleure capacité d'organisation du moteur de wiki est certainement la principale clef.

Nous considérons désormais que le sujet a été suffisamment analysé sur cette page, le passage à l'action nécessite un vote pour décider quoi implémenter, ça se passe sur ErgonomieGroupeDePagesVoteFonctionnalites.

Ailleurs
Dans d'autres moteurs de wiki, blog, CMS, etc., la notion de groupes de pages est souvent appelée catégorie et c'est une fonction désormais courante. Le fonctionnement des catégories dépend bien sûr du moteur.

Attribution d'une catégorie
L'attribution d'une catégorie à une page est un acte volontaire de la part du rédacteur de la page. Cependant certains moteurs obligent les pages à appartenir à une catégorie par le biais d'une catégorie par défaut. Certains moteurs permettent aussi l'emploi de multiples catégories. Les catégories multiples essaient notamment de gommer les différences de perception des êtres humains : on ne pense pas tous pareil donc on ne range pas tous pareil. En outre, on n'arrive pas forcément à une même information par le même chemin.

L'utilisation des catégories varient d'un moteur à l'autre :


Dans le modèle MediaWiki?, les catégories sont crées au fil de l'eau par l'insertion du code qui va bien. Ceci pose deux problèmes :


Dans le modèle des trois autres, les catégories sont créées dans une page spéciale d'administration du site. L'inconvénient est que seuls ceux qui ont des droits d'administration du site peuvent ajouter des catégories, ce qui, certes, peut être un avantage dans certains cas mais n'est pas le cas général.

Concernant les catégories multiples, seul MediaWiki? gère d'emblée cette fonctionnalité (il suffit d'utiliser autant de fois que nécessaire le code servant à attribuer une catégorie). DotClear? possède un plugin qui ajoute cette fonctionnalité.

Sous-catégories
L'intérêt des sous-catégories se fait sentir sur des projets volumineux où il faudra plusieurs niveaux de détail dans le rangement. Parmi les moteurs évoqués précédemment, seul MediaWiki? gère les sous-catégories par défaut. Il suffit d'inclure la page d'une catégorie dans une catégorie parente, par le biais du même code que celui de la catégorie d'une page (car chaque catégorie possède une page).

Visibilité et contenu des catégories
Pour lister le contenu d'une catégorie :


Les items sont classés par date pour les trois premiers, par ordre alphabétique pour le dernier.

Par ailleurs l'appartenance d'une page à une (série de) catégories est clairement affichée par un texte et un lien.

Description d'une catégorie
Classer les pages c'est bien, mais le nom d'une catégorie n'est pas toujours suffisamment explicite pour les nouveaux rédacteurs. Il peut donc être utile d'associer un texte à une catégorie.



Bilan
Globalement les catégories sont un outil désormais incontournable qui permet au lecteur de s'y retrouver plus facilement. Ce qui semble intéressant dans les différentes variantes exposées :


Finalement, c'est un mix des quatre solutions décrites !

Comment cela pourrait se concrétiser ?

L'idée est ici de discuter de l'aspect pratique des choses et non de leur codage - ni même de la faisabilité de ce codage. Il ne faut pas que le contributeur potentiel soit effrayé par la notion de catégories et sous-catégories mais au contraire, que cela paraisse naturel. Ceci favoriserait ainsi le classement correct des pages dès leur rédaction.

Choix de fonctionnalités
Avant de commencer tout travail sur l'ergonomie (et l'implémentation), il est important de choisir quelles fonctionnalités doivent être retenues: certaines sont facultatives, d'autres sont contraignantes ou en conflit (entre elles ou avec ce qui existe déjà)



Je pense que les choses sont suffisemment avancées et stables que pour organiser un vote sur les fonctionnalités. -- LordFarquaad

Choix de la catégorie d'une page
On pourrait simplement ajouter une zone de sélection de la catégorie avant la zone de saisie du texte wiki. Par défaut la page serait dans la catégorie Non classé. Le rédacteur aurait la possibilité de choisir une autre catégorie parmi celles existantes, ou d'en créer une. L'idéal serait que, lorsqu'on choisit une catégorie, on ait la possibilité d'afficher sa description. La page d'édition d'une page commencerait donc par un nouveau bloc de sélection de catégorie qui pourrait se construire ainsi :


Côté droits de création, il faut pouvoir inhiber le droit de créer des catégories principales ou n'importe quelle catégorie, pour certains utilisateurs ou pour tous (hors administrateurs bien sûr).

Remarque : ceci ne permet pas d'attribuer plusieurs catégories à une seule page. Pour ce faire, il faudrait un système plus complexe où un bouton Ajouter à cette catégorie permettrait d'attribuer à la page la catégorie affichée dans la liste. La liste des catégories déjà attribuées apparaîtrait dans une liste à côté et on pourrait enlever une catégorie en cliquant sur un bouton Retirer de cette catégorie. Ça complique notablement l'interface, mais on peut peut-être imaginer un mode d'édition avancé pour cela. Les discussions montrent par ailleurs que les catégories multiples compliquent aussi l'implémentation dans le moteur Wikini.

Il peut être intéressant d'intégrer le nom de la catégorie dans le nom de la page, autorisant ainsi le même nom de page dans chaque catégorie. Bien sûr cela pose alors le problème (technique) du changement de catégorie impliquant un renommage de la page. Parmi les moteurs évoqués précédemment, seul Mediawiki propose quelque chose dans ce sens, mais par le biais d'espaces de noms et non des catégories.

Descriptif de la catégorie
Le mieux est d'avoir une page portant le nom de la catégorie (éventuellement avec un préfixe ou suffixe) qui, à la manière de MediaWiki? :


Le texte de cette page servirait à aider dans le choix de la catégorie (voir le paragraphe précédent). Elle pourrait éventuellement être créée dès l'ajout d'une nouvelle catégorie avec un texte par défaut Editez cette page pour décrire cette catégorie par exemple.

Visibilité des catégories
La solution menu des catégories dans la barre latérale semble la plus naturelle. Cela permet d'avoir immédiatement une visibilité globale sur le contenu du site. Par ailleurs, chaque page doit clairement revendiquer son appartenance à une ou plusieurs (sous-)catégorie(s). Éventuellement une page spéciale représenterait l'organisation de toutes les catégories, mais ceci pose des problèmes dans l'éventualité de sous-catégories appartenant à plusieurs catégories parentes (par exemple la catégorie FAQ installation pourrait appartenir à la catégorie FAQ mais aussi à la catégorie Installation).

Style et catégories
Pour étendre la portée des catégories, il peut être intéressant d'affecter un style graphique à une catégorie. Imaginons un site qui souhaite introduire quelques catégories principales des pages : Documentation, Téléchargement, Extensions, FAQ, Support, Wiki, Développement. Pour ne pas que l'utilisateur se méprenne sur le contenu de la partie Wiki (il ne s'agit pas d'informations officielles mais de discussions), il serait intéressant de différencier visuellement les pages de cette catégorie. De même la partie documentation peut avoir un look plus bouquin.

Techniquement, il suffirait que chaque catégorie principale donne lieu à l'ajout d'une classe au tag BODY de la page. Le nom de la classe pourrait être déduit du nom de catégorie, ou simplement un code comme category1. Quelques styles CSS supplémentaires permettraient alors d'adapter l'allure de la page à la section du site.

Droits et catégories
Il peut être intéressant d'associer des droits particuliers à chaque catégorie. Par exemple une catégorie réservée à la présentation du site et de son contenu verrait ses pages systématiquement modifiables par les administrateurs uniquement.

Page de discussion et catégories
Comme évoqué sur la page OrganiserLesDiscussions, il semble que les catégories permettent aussi d'introduire simplement des pages de discussion comme celles que l'on trouve dans MediaWiki?. Celles-ci ne viendraient pas en remplacement des commentaires mais serviraient à éviter de "polluer" la page avec des discussions.

Résumé des discussions

Les catégories ont une fonction similaire à un système de classes basé sur des mots-clefs : extraire les sujets principaux des pages du site. La principale nuance est que les catégories sont faites a priori alors les classes sont réalisées a posteriori. Ainsi les catégories reflètent une volonté des administrateurs du site - un menu de navigation - alors que les classes reflètent le travail des contributeurs du site. Éventuellement les classes pourraient être modifiées selon les préférences de l'utilisateur, sur sa demande ou par des statistiques sur les pages consultées. On peut aussi imaginer que les administrateurs restreignent les classes en spécifiant des mots-clefs : ceci devrait permettre de générer un menu des pages fixe notamment.

D'un point de vue technique, les mots-clefs ne nécessitent pas d'adaption du moteur Wikini même car ils sont extraits du contenu des pages par un algorithme à définir - il en existe. Au contraire les catégories nécessitent d'introduire dans le moteur de quoi lier les pages à des catégories. On peut cependant proposer une solution intermédiaire pour les catégories sur la base de l'extension ActionTrail et d'un menu de barre latérale éditable (par l'extension ActionInclude ?) en attendant de mûrir le problème de l'implémentation des catégories.

Discussions









J'aimerais rajouter un besoin à prendre en compte ! Un Wiki, c'est un super-concept, meme pour un SPIPien ; il suffit de voir les reactions de quelques utilisateurs auxquels je fais decouvrir ces deux concepts collaboratifs ! Mais comment voulez-vous l'intégrer à tout autre espace Internet, sans menu, et sans pouvoir revoir le design de la page : meme MediaWiki? est plus facile à intégrer.... ;-( -- JdX?


Il faut, d'une part avoir un menu latéral gauche (voir la Contrib ...) et d'autre part obtenir une ActionRecherche?? sur plusieurs mots (et au lieu de ou) ; enfin, je reçois bcp de remarques sur la complexité de la syntaxe (comme pour SPIP ;-) ) => proposer un ACEditor ou equivalent ! Après quoi, les mots-clés par triplet (et Action inconnue "ActionMotCle?" pour les inclure), enfin un peu de reorganisation avec les facilités de { {trail toc=}} voir les ActionInclure?? et l'utilisation deviendrait courante ! Il ne manque plus que la actionAttach souvent réclamé ! Un dernier point : ces pages a rallonges sont inutilisables en edition => induire une edition par blocs comme Wikipedia and co.... --JdX?

Discussion des problèmes liés au choix de la catégorie lors de l'édition
Les 2 derniers points sont résolus si le choix de la catégorie se fait à la création de la page par une interface n'existant pas actuellement -- JmPhilippe



Je reviens sur ce problème du choix de la catégorie à l'édition. Pour résumer :


Le dernier point complique notablement la tâche de l'utilisateur novice qui, en plus d'avoir à apprendre comment créer une page, doit commencer par feuilleter les catégories. À moins que l'on ajoute une fonction dans le menu : Créer une nouvelle page. Ce serait d'ailleurs même peut être incontournable d'un point de vue ergonomique pour aider le débutant, indépendamment des groupes de pages. -- JmPhilippe



En "faisant le ménage" je suis tombé sur le rappel des possibilités de "inclure" : ne pourrait-on réactiver cette commande Action Table Of Contents qui devait -si j'avais bien compris- générer des liens internes sur la page grace aux titres

.. avec l'acceptation des Ancres (qui sait assez gerer les RegExp?? pour modifier le source ?) et ajouter peut-etre a ce moment une ActionDeGroup?? qui permettrait automatiquement de fragmenter une longue page en plusieurs sous-pages (générer les N enregs SQL correspondant) reliées par un TOC trail ajouté automatiquement en bas de page ? Solution automatique pour faciliter l'explosion combinatoire des ecritures multiples sur ces kilo-tonnes d'écrans defilants indigestes...... --JdX?
ActionsEnCoursDeDiscussion

Commentaires [Cacher commentaires/formulaire]