Wikini

DiscussionClassesCSSGeneriques

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-34-238-192-150.compute-1.amazonaws.com

Des classes CSS génériques


Problématique


De nombreuses actions utilisent des classes CSS pour modifier l'apparence du résultat de l'action dans la page. Pour le moment, il n'y a aucune directive concernant la dénomination de ces classes, ce qui peut rendre la mémorisation de ces classes optionnelles difficile pour l'utilisateur. Par ailleurs, un certain nombre de classes, bien qu'ayant un nom différent, réalisent la même opération ce qui gonfle inutilement la taille des fichiers CSS. Enfin bien souvent les auteurs des actions n'utilisent pas la possibilité des listes de classes comme expliqué dans la page http://www.w3.org/TR/REC-CSS2/selector.html#class-html, ils créent à la place des classes dont le nom est un assemblage de noms (par exemple include_right, include_left, etc.) et on perd de la souplesse.

Proposition


Wikini pourrait contenir un jeu de classes CSS génériques qui paraissent particulièrement utiles et bien sûr non spécifiques à une action, par exemple :
L'avantage est que l'on peut combiner right, solid et font_x2 sans définir de classe supplémentaire :

Les CSS correspondantes seraient les suivantes :

.right {
}
.left {
}
.solid {
}
.font_x2 {
}


Il ne reste alors plus à l'action qu'à définir le style de base de l'objet avec une classe du nom de l'action qui serait automatiquement ajoutée par l'action, par exemple pour include :

.include {
}

Et l'utilisateur pourrait alors taper dans la page éditée :

{{include class="left border"...}}
{{tableofcontent class="right font_x2"...}}
{{image class="left"...}}
etc.


Bien sûr l'auteur de l'action a toujours la possibilité d'adapter le code CSS à son besoin en combinant les classes dans le code CSS :

.include.left {
}
etc.


Commentaires

...

../..
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]