Wikini

BernardMorineau

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-54-90-153-141.compute-1.amazonaws.com
J'ai découvert WikiNi dans le numéro 26 de "Planète Linux", daté Octobre 2003.

Ceci m'a donné l'idée de créer un wiki pour compléter mon site perso. Il est hébergé par laposte.net qui propose PHP et MySQL à toute personne souscrivant un accès Internet chez eux. Pour avoir un hébergement gratuit, il suffit de demander un accès libre, et de continuer à utiliser son fournisseur d'accès habituel.

En effet, je suis client de Free depuis que j'ai une connexion Internet. Cependant, leurs serveurs sont actuellement débordés et il n'est pas toujours facile d'ajouter des pages HTML sur un site classique. Avec le Wiki, ce n'est pas mieux car la base de données se plante carrément s'il n'y a plus de place disponible sur leurs serveurs. J'ai donc cherché un autre hébergement et, par hasard, je me suis installé à La Poste et j'ai ouvert le site "ebm". Aucun problème (ni plantage). La seule limite est un espace de 50 Mo au lieu des 100 Mo courants chez d'autres hébergeurs. Mais le wiki n'est pas gourmand (uniquement du texte) et c'est largement suffisant.

Ni Free, ni La Poste ne propose la ReecritureDURL. Cependant, sur mon site perso chez Free, le fichier .htaccess contient :


Toute page est ainsi accessible sous la forme http://www.ebm.free.fr/page/NomPage au lieu de http://pagesperso.laposte.net/ebm/wakka.php?wiki=NomPage.

De plus, l'hébergement de ce site peut être modifié. Ainsi, sauf problème chez Free, http://www.ebm.free.fr/page/NomPage permettra de continuer à accéder à cette page (et la page principale restera accessible avec http://www.ebm.free.fr, en y adaptant index.php fourni avec le wiki).

--BernardMorineau le 6 décembre 2003 (revu le 13 janvier 2004)


Merci pour ce temoignage et bienvenu dans le monde des Wikis -- DavidDelon le 8 décembre 2003


Apparemment, Free vient de résoudre ses problèmes d'espace disque. La saturation a duré plus d'un mois : j'ai eu des problèmes d'installation du wiki fin octobre car des fichiers PHP étaient vides faute de place, et début décembre ce n'était pas encore résolu.

Pendant cette période, j'ai commencé par essayer de comprendre comment sauvegarder la base de données qui se plantait : il suffit d'utiliser PhpMyAdmin? accessible par le site de Free (gérez votre espace Web, puis administez votre base de données). Puis, sur un site d'essai, j'ai pu modifier les fichiers PHP pour sauvegarder les requetes envoyées à la base de données dans des fichiers sur mon espace perso. Lors du plantage de la base de données, ces fichiers étaient vides, preuve qu'il n'y avait plus d'espace disque !

Au passage, je peux apprécier l'utilisation de logiciels libres qui permettent de faire des manips en agissant sur le code. La modif que j'ai faite sur mon wiki perso pour les liens externes (voir VosSuggestions, liens externes) m'avait été conseillée lors de la critique de mon premier site perso. A l'époque, la navigation avec les onglets de Mozilla ou Netscape n'était pas connue. Or, maintenant je l'utilise habituellement, et je préfèrerais ouvrir automatiquement un nouvel onglet et non une nouvelle fenetre pour un lien externe. Toutefois, il ne faut pas oublier que la majorité des internautes utilise Internet Explorer !

En ce qui concerne l'hébergement de mon wiki perso par La Poste, il fonctionne correctement. Je ne change rien pour l'instant !

--BernardMorineau le 11 décembre 2003


Les liens présents sur cette page font que les robots de Google viennent désormais visiter mon wiki et mon site perso. Puisque Google puise ses mot-clés dans le titre des pages (et le texte des liens), je constate que mon site classique est plus avantagé lors de la recherche car les titres de ses pages sont personnalisés, sauf si on demande le NomWiki d'une page.

Je ne vois pas de solution simple tant que Google recherchera des mots entiers. En attendant, il va falloir que les internautes apprennent le Wiki !

-- BernardMorineau le 16 décembre 2003


Pour éviter de maintenir 2 sites en parallèle, et puisque mon wiki fonctionne parfaitement à La Poste, mon site classique ne sera plus maintenu, sauf pour le stockage des documents et des galeries photo, car l'espace disponible y est plus important.

Vive le wiki, et bravo pour WikiNi !!!

-- BernardMorineau le 19 décembre 2003


Mes 2 sites ont désormais fusionné. http://pagesperso.laposte.net/ebm contient la partie wiki et http://www.ebm.free.fr contient les documents et les galeries photo, toute autre page HTML ayant été supprimée, car Google a tendance à favoriser les pages HTML classiques puisque les titres y sont plus pertinents.

Ne serait-il pas possible de couper les NomWiki dans le titre des pages, en ajoutant un blanc avant les majuscules en milieu de mot, afin de séparer les mots pour améliorer la pertinence des titres ?

-- BernardMorineau le 13 janvier 2004

C'est la politique adoptée par :
Cette politique pose quelques problèmes :
Une séparation automatique des MotWiki ne me paraît donc pas satisfaisante.

La solution la meilleure, à mon sens, est celle proposée par Wikipédia qui gère très bien ces problèmes :
Tous les liens sont mis entre doubles crochets et n'importe quelle forme peut être utilisée : [[Noix de coco]], [[Théodore Agrippa d'Aubigné]], etc., les espaces étant remplacés par des "soulignés-bas" : _.
Si la demande est forte on pourra songer à développer les séparation automatique en tant qu'option...
-- CharlesNepote
-- GuilainOmont 07/09/2004

Hier soir, les serveurs de La Poste étaient surchargés et les pages de mon site étaient très longues à s'afficher (plusieurs dizaines de secondes). En revanche, chez Free, des manips sur un wiki d'essai s'exécutaient rapidement. Cependant, je n'ai pas eu de plantage de la base de données avec La Poste, ce que j'ai eu avec Free au mois de novembre dernier. La preuve qu'il n'y a pas de solution parfaite, surtout quand l'hébergement est gratuit (il ne faut pas demander le beurre, et tout le reste !!!).

L'interêt de WikiNi, c'est qu'il n'est pas encore trop gourmand en ressources. Je souhaite qu'il le reste afin de pouvoir rester utilisable sur ce type d'hébergement. Il y a certes des aménagements à faire pour améliorer ce produit, mais il est déjà très performant et il ne faudra pas trop charger la mule !

En ce qui concerne la pertinence des titres avec Google, ce n'est pas vital pour mon utilisation. D'ailleurs, j'ai constaté que des Internautes arrivaient sur ma page CommentCaMarche, car ils demandaient "commentcamarche", certainement pour rechercher le site "http://www.commentcamarche.net", preuve que les mots collés ne sont pas réservés aux sites Wikis.

-- BernardMorineau le 16 janvier 2004

Juste pour signaler que j'ai changé l'hébergement de la partie wiki de mon site perso, elle a été transférée sur un compte Free. Après des temps de réponse très importants (plus d'une minute) à La Poste, voici qu'il ne fonctionne plus (erreur 404) et je n'ai plus accès à la base de données. Désolé, mais ma suggestion d'hébergement par La Poste n'était pas valable. En revanche, pour un hébergement gratuit, Free fonctionne désormais correctement. En espérant que ça durera !

-- BernardMorineau le 18 mars 2004

Lors la modification de cette page hier soir, WikiNi s'est planté de la même façon que les plantages qui avaient lieu chez Free en Novembre dernier. Lors de la remise en route, cette page a carrément disparu. Ce n'est qu'après création d'une nouvelle page que j'ai retrouvé son contenu dans l'historique et que j'ai pu la récupérer (Latest a dû passer à N sans création de la nouvelle page).

-- BernardMorineau le 19 mars 2004

Comme l'a suggéré AlexandreF dans VosSuggestions (sans nous dire exactement comment), j'ai réussi également à simuler une ReecritureDURL chez Free en utilisant ErrorDocument dans le .htaccess. La méthode décrite plus haut avec un RedirectPermanent oblige à utiliser un sous-répertoire du site (ou carrément un autre site).

Dans le .htaccess, j'ai placé la ligne :


Le fichier erreur404.php contient :

<?php
?>

Ainsi, par exemple, je peux accéder à une page de mon wiki avec http://wiki.bm.free.fr/NomPage au lieu de http://wiki.bm.free.fr/wakka.php?wiki=NomPage. Ce qui devient équivalent à la ReecritureDURL.

-- BernardMorineau le 21 juin 2004


-- BernardMorineau le 18 septembre 2004

Depuis le 1er mai 2004, l'hébergement chez Free est conditionné par l'utilisation d'une IP Free pour la connexion FTP, c'est à dire qu'il faut être connecté avec Free pour pouvoir placer des pages sur son site personnel. Avec un wiki, ce n'est nécessaire que pour y placer les logiciels fournis par WikiNi, la modification du site peut se faire ensuite avec n'importe quel fournisseur d'accès puisque c'est la consultation d'une page Web (utilisation de HTTP, pas de FTP).

Il serait possible de lever cette restriction. Il suffirait d'en faire la demande et de leur promettre d'avoir un site irréprochable. Cependant le lien où se trouvait cette info sur leur site (http://questions.free.fr/index.php?sid=39&aktion=artikel&rubrik=001004&id=152) semble ne plus fonctionner.

-- BernardMorineau le 23 juin 2004, revu le 18 septembre 2004

La nouvelle version de WikiNi (0.4.1) peut-elle être facilement installée à la place de la précédente (0.1.1.0.3) sans avoir à refaire les pages du Wiki, c'est à dire en conservant le contenu de la base ?

-- BernardMorineau le 18 septembre 2004


Oui, sans problème, il suffit de conserver le fichier wakka.config.php et de se munir des identifiants de connexions à la base de donnée. -- DavidDelon. Tout est expliqué ici : PassageDe01103A041 -- DavidDelon


Commentaires [Cacher commentaires/formulaire]